Quels sont les principes du développement web ?

Publié le : 05 avril 20214 mins de lecture

Le développement Web est un secteur technologique en perpétuelle évolution depuis la vulgarisation de l’internet vers les années 90. Dans cette optique, un développeur web a pour fonction d’élaborer des sites et de prendre soin de leur présentation. Le but étant de mettre en avant les meilleurs contenus multimédias. Ce professionnel rend les sites plus divertissants, plus intuitifs et plus design. Pour satisfaire les besoins des internautes, le développeur web dispose plusieurs outils leur permettant d’intégrer du contenu dynamique et de créer en même temps des sites sur mesure.

Comprendre le principe du développement web moderne

Pour créer un site web ou une application de qualité, un développeur web doit prendre en compte les points de vue des internautes et du propriétaire du site. Il s’engage à faciliter l’accès pour un plus grand nombre d’utilisateurs. Un développeur web anticipe également les problèmes que les internautes peuvent rencontrer sur une application, sur un site de vente ou de service en ligne, etc. L’hypothèse est de garantir une parfaite interaction entre l’utilisateur et l’adresse web en question. De ce fait, la création d’une plateforme en ligne est exclusivement réservée à un expert qui maîtrise parfaitement les principes du développement web. Pour solliciter son service, il vous suffit par exemple de consulter un site spécialisé appartenant à une agence web ou encore un site privé dans lequel un particulier vous propose ses prestations. Cependant, afin d’avoir la certitude d’obtenir un site ou une application qui répond exactement à vos besoins et celles des utilisateurs, il convient de contacter une agence web en ligne.

Les fondements techniques d’un site Web

La condition obligatoire qui régit les principes du développement web est de disposer d’un serveur contenant un espace de stockage. Pour ce faire, les services d’un développeur et d’un hébergeur web sont prérequis. En général, l’offre de l’hébergeur comprend des packs d’hébergement intégraux. Ces derniers incluent entre autres les services spécialisés tels que la réservation de la mémoire vive allouée par un serveur, le nom de domaine personnalisé et les propres bases de données. Ils contiennent également tous les outils nécessaires à l’intervention d’un développeur Web pour la création d’un site ou d’une application. Cependant, les utilisateurs des offres d’hébergement ignorent le type de machines physiques qui regroupent ces packs. Pour les serveurs Web dédiés ou les modèles d’hébergement alternatifs, les composants matériels sont directement loués par une entreprise de base de données.

Le développement web se focalise sur les versions mobiles

Aujourd’hui, plus de 60 % des internautes utilisent les appareils mobiles pour se connecter sur internet. Les développeurs web focalisent alors leurs expertises dans la conception des sites et des applications qui sont directement compatibles sur les Smartphones et les tablettes. Ainsi, les principes du développement web prennent une autre tournure. Les techniques deviennent en effet de plus en plus complexes pour proposer des contenus standardisés compatibles avec plusieurs systèmes d’exploitation mobiles. 

Plan du site