Else if : comment utiliser l’opérateur ternaire en langage c ?

langage c

Publié le : 20 mai 20226 mins de lecture

Quand on crée des conditions dans des codes basés sur le langage C en informatique, la plupart du temps, on utilise des conditions Else if et if, else. Cette technique de syntaxe est souvent très lente à écrire. Cependant, avec l’opérateur ternaire, connue aussi sous le nom de « ternary operator », il est possible d’écrire des conditions if, else de manière simplifiée. Pour ce faire, il suffit de suivre un guide complet en ligne sur les conditions d’utilisation de l’opérateur ternaire en langage C.

Mode d’écriture dans la condition de l’opérateur ternaire

En principe, une condition ternaire en langage de programmation de type C est représentée par « ? » et « : » dans les codes informatiques. Pour constater la différence entre les conditions standard, il suffit de comprendre comment l’opérateur ternaire fonctionne. Cela permet notamment de comparer les conditions else if et if, else à une déclaration if else abrégé. Sur internet, plus précisément sur un site spécialisé dans la création des codes dans le langage C, il est plus facile de trouver un guide pratique qui donne de nombreuses sources pour coder sans Else if en utilisant l’opérateur ternaire. Pour ce faire, il suffit de suivre à la lettre les captures d’écran disponibles sur la plateforme. Sinon, en cas de difficulté, autrement dit, si vous avez du mal à utiliser correctement ce type de langage, vous pouvez vous appuyer sur des articles disponibles sur le site afin de vous aider ainsi que les autres développeurs informatiques de connaître davantage les conditions ternaires. Toutefois, au cas où cela ne suffit pas, il vous est toujours possible de demander à un professionnel de vous aider à vous familiariser avec un tel outil innovant.

Les structures conditionnelles de l’opérateur ternaire

Les structures conditionnelles de l’opérateur ternaire, souvent abrégées « ternaires », coïncident avec une autre manière d’écrire les conditions en utilisant un mode d’écriture basé sur l’opérateur ternaire « ? et : » qui est notamment un opérateur disposant d’un système de comparaison. En principe, les ternaires utilisent une syntaxe fortement condensée qui permet d’écrire plusieurs séries de conditions sur le langage C et accélère la vitesse d’exécution du code Else if. Cependant, il est important de savoir que beaucoup de développeurs informatiques n’aiment pas l’opérateur ternaire, car il a la réputation d’être moins compréhensible et moins lisible. Ce critique est à moitié justifié puisque vous pouvez vite ne pas comprendre les ternaires si vous êtes un développeur novice ou si le code que vous présentez est mal commenté. De l’autre côté, si vous commentez bien les codes, il ne doit pas avoir des problèmes à comprendre les conditions des ternaires. Par exemple, les structures ternaires se présentent sous la forme test « ? » et le code à exécuter si true « : » et le code à exécuter si false.

Comparaison des ternaires avec les conditions classiques

Comme il est précisé plus haut, certains développeurs informatiques déconseillent l’utilisation de l’opérateur ternaire, car ils le considèrent comme des conditions moins compréhensibles. Cependant, il ne doit pas avoir des problèmes avec les ternaires lorsque le code est commenté avec précision et la ternaire est très explicite. On a ainsi le choix de coder sans Else if avec les ternaires ou utiliser les conditions classiques. Dans tous les cas, il convient de bien mémoriser la forme des ternaires au cas où on rencontre l’opérateur dans le futur dans des codes informatiques. Pour information, l’utilisation des ternaires permet aux développeurs de gagner beaucoup de temps dans la manipulation du langage C. Les deux codes if else et les ternaires produisent des résultats similaires. Dans les programmations de langage C, on peut utiliser plusieurs sources pour aboutir à un même résultat. Cependant, pour ne pas perdre du temps, il convient de trouver la manière la plus simple et la plus lisible pour arriver au résultat souhaité.

Ce qu’il faut retenir sur les conditions de l’opérateur ternaire

L’opérateur ternaire en langage C est puissant. De ce fait, il vaut mieux l’utiliser avec attention. Les ternaires permettent d’écrire des conditions php Else abrégés. Si le développeur a une condition simple et qu’il veut l’écrire en une ligne, les ternaires sont parfaits pour lui. Lorsqu’il a des conditions multiples ou des conditions avec de nombreuses instructions, il est souvent déconseillé d’utiliser les conditions ternaires. Les techniques dans les conditions ternaires permettent d’optimiser un code sur le langage C tout en arrivant au même résultat. Cependant, ce ne sont pas des techniques absolues que les développeurs peuvent utiliser dans tous types de programmations. Quand on a l’habitude d’utiliser les ternaires, le « else » peut être évité dans la majorité des cas. Toutefois, le « if » reste indispensable dans certaines situations. Par ailleurs, il est important d’avoir un code bien compréhensible qui peut se replonger dans le code quelques jours, semaines ou mois plus tard. Pour trouver un guide d’utilisation de l’opérateur ternaire dans le code if else, il suffit de consulter un site spécialisé dans le développement du langage C. 

Plan du site